VIREMENT EN LIGNE

Les transferts d'argent en ligne en toute simplicité

Le virement bancaire permet de transférer de l’argent entre 2 comptes bancaires.
Il y a plusieurs types de virements :
– Au sein d’une même banque le virement est interne.
– Entre 2 banques différentes le virement est externe.
– A partir de France, si le virement est effectué dans un autre pays européen : Union Européenne (Europe des 28), Norvège, Liechtenstein, Islande et pour moins de 50 000€ on parle de virement SEPA.
– Dans les autres cas le virement est qualifié de virement international.

Pour obtenir un virement vous devez fournir un RIB. Sur ce Relevé d’Identification Bancaire figurent les codes BIC et IBAN. Comme c’est une opération assez commune il est désormais possible d’imprimer un RIB directement à partir de la section « Mon Compte » de votre banque. Historiquement le RIB contenait d’autres informations mais depuis 2010 c’est le couple BIC / IBAN qui y figure.

Chaque banque est identifiée par son compte BIC, aussi appelé parfois le code SWIFT.

L’IBAN permet d’identifier de manière unique et à l’échelle mondiale un compte bancaire ainsi que la banque. Une partie des données de l’IBAN est donc redondante avec les données du BIC.

La définition de l’IBAN est normée et a été définie par par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Conseil européen des paiements (ECP) contrairement au BIC qui est issue de la société SWIFT. Le nombre de caractères de l’IBAN varie entre chaque pays ainsi que sa structure.

Le délai de réception d’un virement en devises étrangères est de 5 jours ouvrés maximum. Sachez qu’il n’y a pas d’échange inter-bancaire les week-end. Les décalages horaires peuvent aussi impacter le délai d’émission et de réception du transfert.

Pour certains pays, vous devez indiquer si vous souhaitez le virement en euros ou en devises (une commission optionnelle de change peut alors vous être facturée). Puis vous devez indiquer si vous souhaitez prendre les frais de virement à votre charge (commission optionnelle). Vous supportez également les frais d’émission du virement, qui varient selon les pays. Pour estimer la tarification de votre virement, vous pouvez faire une simulation en ligne :