Qui peut investir ?

Les particuliers de plus de 18 ans et les sociétés

Montant minimum / maximum

Pour commencer à investir il est nécessaire de verser au minimum 500 € sur son compte investisseur obtenezvotrecredit.com.

Il n’y a pas de montant maximum.

Nature de l’investissement

Nous distinguons les investissements sur biens et services, les investissements financiers et les investissements stratégiques.

1- Les investissements sur biens et services

Les projets d’investissements sur biens et services recouvrent de multiples secteurs d’activité :

• L’industrie : mines, hydrocarbures, chimie, bois, ameublement, textile, imprimerie et toute autre industrie de transformation de matières premières ;

• L’agriculture : cultures vivrières, cultures industriels, élevage, pêche, pisciculture et toute autre activité de production primaire agricole.

• Les services : transport, énergie, télécommunications, BTP, hôtellerie et tourisme, distribution, enseignement, santé, maintenance des équipements et toute autre activité relevant du tertiaire.

2- les investissements financiers

Les investissements financiers sont des placements de capitaux ou de valeurs en vue de l’acquisition des titres producteurs de revenus financiers sous forme d’intérêts.

Ces titres de placement peuvent prendre différentes formes :

• les actions ;

• les obligations ;

• les bons du trésor,

• les options ;

• les contrats à court terme ;

• les papiers commerciaux ;

• les reconnaissances de dette ;

• etc.

3- Les investissements stratégiques

Les investissements dits « stratégiques » ne visent pas forcément la rentabilité à très court terme de l’entreprise, mais sont destinés généralement à maintenir cette rentabilité à plus long terme et à assurer la pérennité de l’entreprise. Il s’agit des activités de recherche-développement, de brevets ou d’acquisition de licences, de formation, de publicité, d’amélioration de l’image, d’amélioration du cadre de travail des employés, etc.

Répartition de l’investissement

L’investisseur sélectionne lui même les prêts sous-jacents dans lesquels il désire investir sur base de différents critères proposés dont la classe de risque du prêt. Des règles d’investissement automatique peuvent également être définies sur base de ces mêmes critères, pour faciliter l’investissement et la diversification.

L’investissement minimum est de 50 € par prêt sous-jacent pour favoriser une diversification la plus grande possible.

Le montant maximum qui peut être investi dans un même prêt dépend de la couverture de la Garantie PROTECT.

Garantie PROTECT 100% : maximum 40% de la valeur du portefeuille

Garantie PROTECT 80% : maximum 20% de la valeur du portefeuille

Garantie PROTECT 60% : maximum 10% de la valeur du portefeuille

Protection de l’investissement

La Garantie PROTECT est basée sur une assurance-crédit souscrite par obtenezvotrecredit.com.

Elle garantit entre 60 et 100% du paiement de 3 échéances en retard et du solde restant dû du prêt sous-jacent en cas de défaut de l’emprunteur.

Rendement

Le rendement varie en fonction du type de prêt, de la durée, du niveau de la garantie PROTECT et de la classe de risque. Il est toujours lié au remboursement du prêt sous-jacent par l’emprunteur.

Il est au maximum de 5,45% brut et 3,79% net.

Liquidité de l’investissement

L’investissement proposé par obtenezvotrecredit.com devient progressivement liquide au fur et à mesure des remboursements mensuels en capital et intérêts par l’emprunteur.

Les sommes non investies peuvent être retirées du compte investisseur gratuitement à tout moment.