Risque de volatilité ou de marché

Jusqu’à la date d’échéance d’un produit financier ou au terme de sa durée d’utilisation recommandée, la valeur de marché de ce produit peut faire l’objet d’une importante volatilité en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêts. Dans certaines circonstances, la valeur de marché du produit peut être substantiellement inférieure au montant initialement investi. Le risque d’évolution des cours ou de la valeur d’actif net est présent sur tous les marchés financiers. Le cours d’un instrument financier est le résultat de l’équilibre entre l’offre et la demande sur un marché. Le cours peut être soumis à des fluctuations imprévisibles entraînant des risques de pertes. De plus la volatilité historique affichée par un instrument peut être sujette à variation dans le temps en dehors même de conditions extrêmes.

Des changements dans l’activité d’une économie de marché ont toujours des répercussions sur l’évolution du cours des instruments financiers et des taux de change. Les cours fluctuent selon le rythme des phases de régression ou d’essor conjoncturel de l’économie. La durée et l’étendue des cycles économiques de régression et d’essor varient ainsi que les répercussions sur les différents secteurs de l’économie. En outre, le cycle de conjoncture peut être différent selon les pays.

Risque de crédit

Dans la mesure où des sommes sont dues par l’émetteur (ou toute entité venant aux droits de l’émetteur), les investisseurs sont exposés à un risque de crédit sur l’émetteur (ou sur l’entité venant aux droits de l’émetteur). Le risque de crédit est le risque de défaillance ou défaut de paiement de l’emprunteur.

Une partie du portefeuille d’un produit financier peut être investie en obligations privées et autres titres de taux En cas de dégradation de la qualité des émetteurs privés (par exemple de leur notation par les agences de notations financière), la valeur des obligations privées peut baisser.

Garantie par l’émetteur ou par un tiers

Les produits financiers exposés sur ce site bénéficient d’une garantie de leurs émetteur (le «Garant»). Le paiement à la date convenue de toute somme due par le débiteur principal au titre du produit est garanti par le Garant, selon les termes et conditions prévus par un acte de garantie disponible auprès de l’émetteur sur simple demande. En conséquence, l’investisseur supporte un risque de crédit sur le Garant.

Risque de change

Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence d’un portefeuille d’investissement en Euro. La fluctuation des monnaies par rapport à l’euro peut avoir une influence positive ou négative sur la valeur de ces instruments