Quelles pièces justificatives à fournir pour finaliser votre demande de prêt ?

Le prêt entre particuliers, est une bonne solution pour pouvoir boucler son projet de financement, notamment en temps de crise économique. Il faut néanmoins impérativement veiller à ce que celui-ci soit bien encadré légalement ! 

Tout emprunteur doit communiquer au prêteur un certain nombre de documents permettant d’évaluer sa situation financière et permettant de vérifier son identité. Pour finaliser votre demande de prêt, vous devrez donc fournir des justificatifs de votre identité, de votre domicile et de vos revenus.

Les documents indispensables pour contracter un prêt
Pour finaliser votre demande de prêt, un certain nombre de pièces doivent être transmises à l’organisme prêteur (liste non exhaustive,  susceptible d’être complétée en fonction du type de prêt et de son montant) :
  • Une pièce d’identité en cours de validité (Carte Nationale d’Identité, passeport, carte de séjour ou de résident)
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone pour une ligne fixe)
  • Des justificatifs de revenus (dernier avis d’imposition et, au choix, dernier bulletin de salaire ou de pension, ou dernière attestation de prestations familiales)
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB ou RIP).
  • Pour obtenir un crédit professionnel, l’entrepreneur doit constituer un dossier de demande de financement complet et justifié.
Le dossier de demande de crédit professionnel doit comporter une introduction comprenant un résumé du projet et les motivations de l’entrepreneur. Les coordonnées et informations de base concernant l’emprunteur sont également mentionnées : état civil, formation, expérience professionnelle, etc…

Dans la rubrique Future société, il faut indiquer le statut juridique, le capital et les associés, sans oublier le lieu d’exploitation et d’implantation de l’entreprise. Le projet constitue ainsi le corps du dossier. Il mentionne les prestations proposées par la future entreprise, ses concurrents et la faisabilité des activités par rapport au contexte économique.

Attention : Dans le cas où le prêt est sollicité à la fois pour un emprunteur et un co-emprunteur, les documents doivent obligatoirement être fournis pour les deux personnes, l’emprunteur et le co-emprunteur.

Plus votre dossier sera complet, plus vous pourrez obtenir rapidement une réponse adaptée à votre besoin. Vous ferez ainsi progresser votre projet dans les meilleures conditions possibles : vous pourrez, par exemple, obtenir confirmation du montant du financement disponible et faire avancer votre projet en toute sécurité.